Historique et développement.

La prévention spécialisée existe dans le Département de la Haute-Corse depuis le début des année quatre-vingt.

Elle voit le jour à travers une association  nommée "Bastia sud" qui met en place un club de prévention sur les quartiers de Lupino (quartier HLM de la ville) à Bastia.

En 1996, la prévention spécialisée étend son territoire d'intervention en direction deu centre ville et de la sortie sud de Bastia jusqu'à la commune de Vescovato.
L'élargissement des territoires entraîne un changement d'appellation du club de prévention qui prend alors le nom d' "Association Sociao-Educative de la Haute-Corse" (ASE-2b).

 

En 1997, le Conseil Général de la Haute-Corse décide la mise en oeuvre d'actions de prévention spécialisée sur la Balagne et il confie cette mission à une autre association "A Chjama Balanina".


C'est en 1999, le Conseil Général de la Haute-Corse souhaite réorganiser l'ensemble du dispositif de la prévention spécialisée sur l'ensemble du département de la Haute-Corse.

Cette restructuration visait à confier à une seule entité associative la mission de prévention spécialisée, à élargir les territoires d'intervention vers le secteur rural et poser un cadre à la mise en oeuvre de la prévention spécialisée.

Suite à un appel d'offre du Conseil Général, l'association "LEIA" a été retenue pour mettre en oeuvre la mission de prévention spécialisée, selon les orientations définies par le Département.

 

10 éducateurs répartis en 5 équipes sont alors positionnés en binôme sur 5 territoires:

-  Bastia Ville

-  Bastia Sud

- les 5 communes au sud de Bastia

- la micro-région de "Costa Verde"

- Balagne

 

Le recrutement d'une directrice, d'un comptable et d'une secrétaire a permis de poser le cadre administratif, financier et de gestion des ressources humaines.

L'activité de l'association "LEIA" a débuté au 4 ème trimestre de l'année 1999.